TRAJECTOIRES


VERS UNE SPIRITUALITÉ SOMATIQUE


***


avec Mandoline Whittlesey

Octobre 2022

(6 rdv en ligne, sur 3 semaines)

TRAJECTOIRES est un espace de réflexion et de pratique, qui vise à dynamiser la relation entre pratiques somatiques et spiritualité.


Deux axes principaux:


I * Aborder les appuis corporels-attentionnels issus de ma propre trajectoire, qui constituent une approche globale de la personne. L'approche n'est orchestrée ni par une logique externe (institutionnelle), ni par un regroupement aléatoire "à la carte" dans le menu des spiritualités du monde. Il s'agit d'un vécu précis, toujours en lien avec l'expérience directe, en relation à d'autres vivants et vivants-autrement. Je vise simplicité et cohérence, tout en partageant des pratiques rigoureuses.

II * Créer des espaces pour la réflexion concernant votre cheminement spirituel, ouvrir la parole et l'écoute autour de notions complexes et souvent mêlés d'affects plus ou moins conscients. Nous revisiterons un champ lexical parfois figé autour de la vie religieuse, afin de le vitaliser au service de nos vies intérieures et relationnelles.


Expérience préalable recommandée: Puissance D’Être, Pouvoir d'Agir, ou un travail récent en studio avec moi


Bienvenue à vous, quelle quoi soient vos pratiques, confessions, traditions, postures de vie et/ou questionnements!

CONTENU :


Veille et apprivoisement des mouvements de l'esprit/cognition (Mind), compréhension de la fonction physiologique de la pensée

Importance du cœur en tant qu'espace perceptif

Relations entre tonus, posture, points de vue et croyances-- et comment jouer avec tout ça!

Partage de pratiques contemplatives intimes

Magie du langage pour créer et/ou défaire une réalité

Importance capitale de la relation, du rituel et de la célébration


***

Rendez-vous en ligne, via ZOOM.

Je recommande d'assister à au moins trois sessions en live, puisque la partie participative sera appuyée.

Possibilité néanmoins de suivre le cours en différé, via les enregistrements.

Module 1 [mardi 4, 10h-11:30]

Module 2 [vendredi 7, 10h-11:30]

Module 3 [mardi11, 10h-11:30]

Module 4 [vendredi 14, 10h-11:30]

Module 5 [mardi 18, 10h-11:30]

Module 6 [vendredi 21, 10h-11:30]


Mandoline Whittlesey

(F/USA)

Enseignante de la Discipline du Mouvement Authentique

Praticienne certifiée en Body-Mind Centering®


En tant que danseuse improvisatrice, je me suis passionnée pour la diversité des modes perceptifs, m’intéressant simultanément à toute chose liée au système nerveux.

J'aime l'intime, le vif, le brut, et tout ce qui ramène au cœur. J'aime ne pas savoir. Les distinctions traditionnelles entre les disciplines ne m'inspirent guère.

Entrepreneure, je tisse un monde transdisciplinaire et poétique, en évolution permanente, à vivre et à partager.

Mes formations en thérapie psycho-corporelle et en pratiques somatiques m'ont permise d'approfondir mes recherches et invitée à trouver les mots pour relier l'expérience corporelle à des cadres théoriques.

Fondatrice de Embodied Ethics (Corps Ethique), je suis persuadée que nos plus belles qualités humaines naissent de nous-en-tant-que-corps, et qu'apprivoiser notre expérience physique mène à plus de clarté, de responsabilité personnelle et de bonté.



photo Amélie Gaulier




TARIFS

UNE TRAJECTOIRE D'ABORD PERSONNELLE

Intimement touchée par la beauté du monde, petite, je n'avais ni les mots, ni les cadres qui me permettraient de reconnaître le "spirituel", ni d'en faire partie. Au contraire, face au moindre jargon religieux, j'éprouvais plutôt de la répulsion et de la colère, ce qui rendait aveugle ma propre expérience du numineux. Je vivais ma flamme dans une grande solitude. Il devait pourtant bien exister d'autres manières de se vivre dans la magie du monde avec d'autres!?

En 2012, j'ai vécu un bouleversement: oser m'avouer qu'au fond, je ne cherchais qu'une chose: intégrer une foi (oui mais laquelle?), peut-être même cheminer vers le divin (oui mais quel°le?), trouver des personnes avec qui partager tout ça.

J'ai—comme beaucoup de personnes—commencé par "faire ma sauce". J'ai lu, rencontré des figures religieuses, participé à des retraites de traditions variées... Jusqu'à comprendre que les pratiques que j'ai fouillé en tant qu'improvisatrice passionnée par le corps et celles que j'ai développé dans le studio de danse rejoignaient, au cœur de ma matière, ce que je retrouvais dans de nombreux textes sacrés.

Riche de mentors exceptionnel°les, notamment dans la Discipline du Mouvement Authentique mais aussi dans d'autres approches de la relation, du corps sensible, de la connaissance du système nerveux, de l'inter-subjectivité perceptive, j'ai décidé de faire confiance à ma propre expérience et j'ai creusé...

Il me tient à cœur de transmettre une cohérence, toujours ouverte à l'inconnu, toujours reliée à l'inconnaissable. Valider l'expérience directe de chaque individu. Ne rien chercher à fixer, sans avoir peur des mots pour autant. Au contraire! Tenter des mots, tenter des partages! Se réapproprier le droit fondamental, hors institution et hors dogme--ou en relation vivante au dogme choisi--de vivre, célébrer et partager une dimension de l'expérience humaine qui n'est ni quantifiable, ni saisissable.



C'est un honneur de partager ce voyage avec vous!


Photos copyright Mandoline Whittlesey